Stratégies d’entreprise pour l’excellence opérationnelle en 2024

Naviguer dans l'excellence opérationnelle : le renouveau du printemps
Groupe de collègues d'entreprise, entrain d'échanger autour des stratégies, en marchant dans la rue

Partager :

À l’aube du printemps, nous sommes nombreux à prendre des résolutions et à nous fixer des objectifs personnels. Le renouveau du printemps est l’occasion de se remettre à zéro sur le plan professionnel, de recalibrer les attentes, de renouveler les objectifs et d’affiner les stratégies d’entreprise.

J’ai travaillé avec des équipes opérationnelles dans le monde entier au cours de ma carrière et maintenant dans mon rôle de vice-président des opérations commerciales et de l’expérience client chez Co-Active. Je pense donc que le moment est opportun. Élever et préparer les équipes à la réussite à travers des stratégies d’entreprise opérationnelle.

Permettez-moi donc de commencer par définir ce que l’excellence opérationnelle signifie pour moi. Il s’agit d’un terme largement utilisé, mais dont l’interprétation varie d’une entreprise à l’autre. Pour moi, elle englobe les étapes suivantes :

1. Revoir le ” pourquoi ” 🤷🏾

Établir une orientation claire et de haut niveau pour l’entreprise au cours des trois prochaines années, en mettant l’accent sur l’année à venir. Et abordez les questions relatives au résultat global, à la définition de la raison d’être de l’entreprise, aux mesures de l’activité et au “pourquoi” fondamental.

2. Rester dans une boucle de feedback 🤝🏼

Mettez en place des sessions de feedback fréquentes et transparentes. En fixant des objectifs clairs à différents niveaux et en identifiant les domaines dans lesquels chaque membre de l’équipe a des possibilités, on donne aux équipes les moyens de fonctionner et de se développer de manière indépendante.

3. Maintenir le flux des processus 🔃

Reconnaître le rôle vital de processus bien documentés et efficaces dans le fonctionnement des entreprises en créant et en travaillant continuellement sur la documentation des processus. Évaluer la pertinence des processus existants et s’interroger sur leur adéquation avec l’environnement actuel de l’entreprise.

4. Identifier toutes les contributions à la réussite 🏅

Il est important d’identifier et de suivre les indicateurs clés au cours du processus de définition des objectifs de l’organisation. De plus le fait de rendre ces indicateurs publics au sein de l’entreprise responsabilise les employés et leur permet de connaître en temps réel leur contribution au succès de l’entreprise.

5. Se concentrer sur la satisfaction des clients ✨

Favorisez une culture où chacun se considère comme un client, tant en interne qu’en externe, en élaborant des politiques qui permettent aux employés de s’engager de manière créative avec les clients tout en garantissant la protection de l’entreprise. Encouragez les équipes à réfléchir de manière innovante à l’amélioration de l’expérience des clients. Par exemple, utilisez le net promoter score, qui mesure la probabilité qu’une personne recommande un service, un produit ou une entreprise à un collègue ou à un ami.

6. Responsabiliser les employés 🤓

Reconnaître le rôle du leadership dans la création d’une main-d’œuvre responsabilisée. Mettre l’accent sur la responsabilité personnelle et l’autodirection. En effet cela conduit à des changements de paradigme qui contribuent à un monde plus responsable. Encourager les dirigeants à assumer la responsabilité de leurs actes et inciter les employés à faire de même est la pierre angulaire d’une main-d’œuvre responsabilisée.

Ces six étapes montrent que pour atteindre des stratégies d’entreprise avec une excellence opérationnelle, il faut une approche holistique. Elle intègre ainsi une vision stratégique, la responsabilisation des individus et des équipes, des processus efficaces, un suivi méticuleux, une approche centrée sur le client et une culture de la responsabilité personnelle.

La promotion d’une main-d’œuvre responsabilisée dépend du leadership ancré dans le tissu même de l’organisation. Chez Co-Active, nous nous attachons à catalyser les changements de paradigme qui contribuent à un monde plus holistique et plus responsable. Par conséquent nous considérons que cela n’est pas seulement fondamental pour le leadership personnel, mais aussi essentiel pour guider les autres.

Spotlight sur le leadership 🪩

Plutôt que d’expliquer en détail comment créer une main-d’œuvre habilitée, j’aimerais braquer les projecteurs sur vous en tant que leader. Même si nous ne nous considérons pas comme occupant une position officielle de leader au sein de notre structure organisationnelle, nous devons reconnaître que nous nous dirigeons nous-mêmes et que nous influençons notre environnement. En effet il faut reconnaître notre responsabilité dans la manière dont nous nous présentons. Reconnaître que notre impact sur les choses dans notre sphère d’influence, et assumer cette responsabilité peut entraîner un changement transformateur – non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi dans notre travail.

En nous permettant de nous présenter de manière authentique et d’assumer la responsabilité des événements qui se déroulent dans notre vie, tout en reconnaissant l’influence de nos actions, nous nous donnons les moyens d’envisager les situations sous différents angles. Cela nous permet de choisir les approches qui nous donnent le plus de pouvoir.

Finalement modéliser cette approche pour d’autres collègues et les guider pour qu’ils fassent de même devient la pierre angulaire de la culture d’une main-d’œuvre responsabilisée. En tant que dirigeants, notre engagement individuel en faveur du leadership personnel se répercute sur l’ensemble de l’organisation. Le leadership nous donne l’occasion de créer une culture de l’autonomisation et de la responsabilité. Quelle intention allez-vous fixer à votre leadership ? Vous avez de nouvelles idées de stratégies d’entreprise ?

 

Auteur : Desiree Perez, experte en opérations commerciales, en stratégie et en développement du leadership

Traduction : L’équipe de Co-Active France

Adopter la posture de coach dans votre pratique professionnelle ou devenir coach ? C’est peut-être votre NEXT STEP 🔥

Newsletter

Plus d'articles

Groupe de personne, discutant autour d'une table

Le modèle Co-Active expliqué ! 

Comment intégrer les principes du modèle Co-Active dans votre vie professionnelle et personnelle tout en naviguant efficacement dans un monde en constante évolution ?