Interview Client CTI France : Jean-Pascal Le Guehennec

Retour d’expérience de notre client Jean-Pascal Le Guehennec sur la formation Coaching Co-Actif : J’avais trouvé le concept très puissant. Ce n’était pas juste une boite à outils. C’était une posture, une conception du travail coactif !

Partager :

Jean-Pascal Le Guehennec est en phase de transition après avoir suivi une formation initiale en tant que psychologue du travail. Il a notamment travaillé dans le recrutement, l’évolution professionnelle, la formation et le conseil. Il a mis en œuvre sa passion personnelle en étant pasteur et exercé divers métiers mais aussi connu le chômage. Passé du bas de l’échelle en entreprise au poste de manager, il s’est finalement lancé dans le coaching il y 7-8 ans. Il a suivi CO ACTIVE alias « CTI » Les Fondamentaux mais l’organisme qui proposait à l’époque CTI ne le proposait plus. Il lui a donc été proposé de suivre ORSC, ce qu’il a fait. Il n’a malheureusement pas pu passer le cap de la certification pour des raisons financières. Mais il a découvert que BIRDS Conseil reprenait CTI et s’est donc relancé.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers cette formation ?

De base, le coaching m’intéressait. Pourquoi CTI ? J’avais trouvé le concept très puissant. Ce n’était pas juste une boite à outils. C’était une posture, une conception du travail coactif ! Il y avait une plus-value et j’étais donc ravi de retrouver CTI. Le coaching répond à une mission de vie très personnelle ! C’est pour moi aider les personnes à réaliser leurs rêves, à accéder à leurs missions de vie, à surmonter leurs blocages… Mon projet était donc de faire tout cela, individuellement, collectivement, de multiplier les expériences.

Que souhaitiez-vous développer ?

Un aspect personnel était d’être appuyé dans la confiance en moi ! J’ai envie d’être compétent et légitime. Finalement, c’est plus un Saboteur personnel qui me dicte qu’il faut être plus formé. (rires). Il me fallait donc être étayé là-dedans et avoir une belle approche de personne et de la relation de coaching pour être puissant. Puissant pour les autres. Puissant pour que les autres le deviennent à leur tour. Je voulais une formation puissante. Celle-ci me semblait hors-norme et m’a été conseillée par un ami coach, qui excelle dans ce qu’il fait, et avait donc à mes yeux une certaine crédibilité.

En quoi cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

Je n’ai pas encore fini la formation et j’étais déjà à mon compte donc je ne pars pas de zéro. Mais il y a déjà des retours positifs qui assoient le projet ! Il y a déjà une reconnaissance dans le milieu et dans le processus de formation de certaines aptitudes. La séance de coaching réelle va confirmer tout cela… Mais l’apport ce sont aussi les exemples ! Le couple de formateurs est très bon. Cela nous permet de viser haut, de ne pas s’arrêter en chemin. J’ai trouvé très inspirant qu’au-delà de l’aspect business, il y ait la relation. Ils laissaient ressortir leur part humaine, leur compassion ! Dans l’image que je m’en fais, les formations sont souvent des outils. Ce qui est certes intéressant. Mais en sortant de CTI, j’ai compris que s’il est important d’en posséder, nous nous sommes notre propre outil ! C’est la force de la relation qui va apporter un déblocage !

Quels sont les aspects et conseils qui ont transformé votre quotidien ?

J’étais convaincu que les gens avaient du potentiel en eux. Avec CTI, cela s’est développé. Les gens sont complets et pleins de ressources ! C’est un soulagement en tant que coach de ne pas porter en moi la responsabilité de leur réussite… C’est la personne avant tout et la relation que l’on instaure ! C’est encourageant de voir le beau, de mettre de la reconnaissance, de refléter le bon. C’est contagieux ! Je le vis même en dehors du coaching. Avec de la pédagogie et sans jugement, on peut réellement injecter de la positivité ! Quand je suis rentré de la dernière formation CTI, cela a même impacté ma famille. J’étais dans une réelle positivité et confiance en l’autre. J’ai rapporté quelque chose avec moi, qui a fait énormément de bien à notre environnement.

Je crois aussi que cela a renforcé la question du sens, du « pourquoi je fais cela ? ». Ajouter du beau dans ce monde ; j’ai trouvé cela désintéressé et riche de sens. J’arrive enfin à passer le cap, à viser grand ! Ce qui se véhicule dans CTI c’est une certaine dynamique, une certaine croyance qui aide beaucoup. Et ce n’est pas du tout anodin, puisque cela a un coût que d’investir ! La certification surtout est un gros investissement et il faut donc une plus-value, qui se retrouve dans le fait que CTI oriente votre vie !

Y’a-t-il d’autres choses dont vous souhaiteriez témoigner ?

Pour l’instant, et bien que je n’aie pas fini la formation, je la trouve super ! Je la recommanderais à ceux qui veulent trouver du sens à leur vie et en donner à celle des autres. J’ai accepté cette formation parce que j’avais déjà fait les Fondamentaux et complètement accroché ! C’est probablement l’une des meilleures formations proposées. J’ai estimé que je ne coacherai pas middle mais high quality même si cela se paie… Pour moi, ceux qui cherchent la qualité doivent suivre CTI !

 

Si vous souhaitez découvrir le Coaching Co-Actif, participez à notre prochaine Session d’information.

Newsletter

Plus d'articles

Groupe de personne, discutant autour d'une table

Le modèle Co-Active expliqué ! 

Comment intégrer les principes du modèle Co-Active dans votre vie professionnelle et personnelle tout en naviguant efficacement dans un monde en constante évolution ?