Coach de vie ou coach exécutif ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par mes clients au cours de leur processus de certification. C’est aussi un sujet que je trouve essentiel à aborder. En tant que coach Co-Active, vous aurez l’opportunité d’appliquer vos connaissances dans le domaine professionnel ou personnel de votre choix.
Commençons par une brève différenciation entre les deux concepts :
Coach de vie : Ce terme fait généralement référence aux coachs qui travaillent avec des clients en dehors d’un cadre organisationnel. Ces clients recherchent et paient le processus de coaching personnellement, plutôt que par l’intermédiaire de leur employeur. Essentiellement, ces clients s’engagent dans un processus de coaching pour des raisons personnelles. Le coach de vie travaille alors avec ces clients sur leur agenda personnel, leurs sujets et leurs attentes.
Voici deux mythes courants sur le coaching de vie, ainsi que mon point de vue basé sur 10 ans d’expérience dans mon entreprise de coaching et sur mes interactions avec des centaines de coachs :
Le coaching de vie ne concerne que les sujets personnels. L’une des pierres angulaires du modèle Co-Active est de se concentrer sur l’ensemble de la personne. En tant que coachs Co-Active, nous ne pouvons pas nous concentrer sur un seul domaine de la vie d’un client. Notre approche est toujours intégrale. Ainsi, si vous êtes engagé par un client pour un coaching de vie et qu’il souhaite travailler sur sa carrière, vous devriez être en mesure de travailler sur ce point en même temps que sur tout autre sujet qu’il aborde.
Le coaching de vie s’adresse aux individus, pas aux entreprises. J’ai travaillé avec de solides entreprises internationales qui investissent dans le coaching de vie pour leurs employés. Ces programmes sont conçus uniquement pour le développement personnel, et non à des fins professionnelles. Les attentes, l’agenda, les décisions et la fréquence du processus sont déterminés par le client. Il s’agit de certains des programmes les plus transformateurs auxquels j’ai participé. Les collaborateurs se sentent très appréciés par ce « cadeau » de l’entreprise et leur engagement au travail s’accroît.
Coach exécutif : Un coach exécutif travaille généralement avec des individus au sein d’organisations ou avec des cadres qui engagent un coach à des fins professionnelles. Ces clients cherchent souvent à développer leurs compétences en matière de leadership, à améliorer leur position ou à explorer des opportunités de carrière.
Ce type de coaching peut être financé par une entreprise pour les membres de son équipe ou faire l’objet d’un accord direct entre le client et le coach. Dans les deux cas, il y a une forte tendance à centrer le processus sur des éléments professionnels tels que le leadership, la communication, le travail d’équipe et le mentorat, entre autres. Mais cette orientation n’est pas restrictive. D’après mon expérience, l’entreprise ou le dirigeant entame le processus à des fins professionnelles. Il le poursuit en vue du développement global de la personne.
En tant que coach Co-Active, vous pouvez travailler dans le domaine que vous préférez. Pour les besoins de cet article, je me concentre sur les deux principaux types de coaching. Cependant, je vous encourage à réfléchir à votre client idéal. À partir de cette vision, votre feuille de route deviendra plus claire.
Pour l’instant, discutons de la possibilité de travailler à la fois comme coach de vie et comme coach exécutif. Est-ce possible ?
La réponse est : OUI ABSOLUMENT !!!
Le pouvoir de la dualité 🌗 : Travailler à la fois comme coach de vie et comme coach exécutif
Explorons ce double rôle à l’aide de quelques questions importantes.
- Comment puis-je être à la fois coach de vie et coach de cadres ?
Une fois que vous avez suivi la formation ou obtenu la certification de coach, vous pouvez mixer votre carrière en travaillant avec des coachs individuels pour des personnes intéressées par le processus. Au début de votre carrière, il peut être avantageux de commencer par des connaissances ou des recommandations. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, votre activité se développera. Le coaching de vie est un secteur intéressant. Et les réseaux sociaux offrent la possibilité de gagner en popularité grâce à la promotion. Des vidéos, des réels et du partage de contenu attrayant sur les avantages du coaching de vie.
Le coaching de cadres tend à se développer si vous avez déjà de l’expérience dans les entreprises. Que ce soit en occupant un poste ou en travaillant en tant que prestataire. Cette expérience est très appréciée par les entreprises et les dirigeants. Une personne ayant une formation en coaching et une expérience personnelle au sein d’une organisation est très appréciée. Une formation complémentaire et des certifications peuvent vous aider à vous spécialiser davantage dans votre domaine de prédilection. Cela peut vous permettre d’accroître votre expertise et les tarifs que vous pouvez facturer.
De cette manière, vous pouvez proposer un coaching de vie à des clients non-cadres et un coaching de cadres à des dirigeants et à des entreprises. Cela peut sembler difficile, mais je vous recommande vivement de diversifier votre activité.
Au fil du temps, vous apprendrez comment développer votre activité et quel est le domaine qui vous satisfait le plus. Cette expérience vous aidera à faire des choix plus judicieux à l’avenir. Fondez-vous sur vos propres expériences plutôt que sur les conseils d’autrui.
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’être à la fois coach de vie et coach exécutif ?
👎 Inconvénients :
- Gérer les deux fonctions peut être exigeant. Votre temps sera consacré à deux « petits business » différents qui se développeront potentiellement au fil du temps.
- Certaines personnes pensent que c’est une perte de temps d’avoir deux activités alors que vous pourriez concentrer votre énergie sur une seule. Il s’agit d’une décision personnelle qui doit correspondre à vos valeurs, à votre objectif de vie et à votre vision.
👍 Avantages :
- Le fait d’avoir un large éventail de clients peut élargir votre vision et vous éviter de développer des préjugés sur les sujets de coaching. Cela permet également de conserver une perspective plus large sur les besoins des personnes en dehors des entreprises.
J’ai surtout travaillé avec des leaders et des coachs, ce qui est un secteur privilégié. Mais j’aime aussi avoir des clients en dehors de mes principaux domaines pour garder les pieds sur terre.
Quel est le meilleur choix pour moi ?
La réponse dépend de vous.
Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Quelle est votre vision de vous-même en tant que coach ? Quel est votre rêve pour votre entreprise ? Cherchez-vous à créer une entreprise en tant que coach ? Quelles sont vos attentes financières ?
Il n’y a pas de bonne réponse. Je vous recommande vivement de travailler avec votre propre coach pour explorer toutes les possibilités et même au-delà. Commencez à essayer, acceptez l’échec et regardez toujours votre étoile polaire pour rester sur la voie de ce qui vous épanouit et vous aide à mener la vie que vous souhaitez.
La flexibilité du coaching Co-Active 🌈
Je vais partager quelque chose de personnel ici pour ceux qui sont arrivés jusque-là. Je travaille comme coach exécutif avec mes clients d’entreprise et comme coach et mentor avec mes clients de coaching. Mais aussi comme coach de vie avec mes clients pro-bono ou symboliquement rémunérés. Cet équilibre m’a permis de me sentir épanoui et de maintenir le style de vie que je souhaite. Mais ce n’est pas une règle ! J’ai des collègues qui facturent la même chose à leurs clients cadres qu’à leurs clients non cadres.
Encore une fois, la réponse se trouve en vous.
En fin de compte, que vous choisissiez de vous spécialiser en tant que coach de vie, coach exécutif ou les deux, l’essentiel est de rester fidèle à vos valeurs, à vos passions et à la vision que vous avez de votre carrière. Acceptez l’apprentissage et la croissance continus. N’ayez pas peur de vous diversifier et d’explorer différents domaines. La flexibilité et l’adaptabilité du coaching Co-Actif vous permettent d’adapter votre approche aux besoins uniques de chaque client. Qu’il soit à la recherche d’un développement personnel ou d’une évolution professionnelle.
N’oubliez pas que l’aspect le plus important du coaching est l’impact que vous avez sur la vie de vos clients. En restant authentique et en vous engageant à atteindre votre objectif, vous pouvez créer des changements significatifs et mener une carrière de coach épanouissante et réussie. Alors, écoutez votre voix intérieure. Suivez votre étoile polaire et laissez votre parcours de coach se dérouler de la manière la plus gratifiante qui soit.
Et si vous voulez quitter votre job pour une carrière de rêve, nous vous partageons nos astuces ici.
Auteur 🖋 : Un coach Co-Active
Traduction 📝 : L’équipe Co-Active France