Choisir ma formation de Coaching : 10 questions clés à se poser ! 

Comment choisir sa formation de coaching ? Voici quelques questions clés à considérer pour vous aider à orienter votre choix vers la formation qui répondra le mieux à vos besoins.
Comment choisir sa formation de coaching - Coactive France

Partager :

Choisir la formation de coaching idéale peut être une étape déterminante dans votre parcours professionnel. Avec une multitude d’offres sur le marché, la prise de décision peut sembler complexe. 

Aurélia Leroy, ancienne Executive Director & Responsable de l’école de coaching HEC Paris Executive Education et Nelly Dubout, Co-dirigeante des écoles Co-Active France et ORSC France, vous partagent leurs recommandations en termes de questionnement personnel pour choisir au mieux la formation qui vous ressemble. 

Vous cherchez à savoir
Comment choisir votre formation de coaching ? 

Réservez votre RDV gratuit avec notre équipe

1. Quelles sont mes aspirations professionnelles en tant que coach ?

Définissez clairement vos aspirations en tant que coach. Que vous visiez le coaching de vie, professionnel, exécutif, d’équipe ou d’autres domaines spécialisés, avoir une vision claire orientera le choix de votre formation vers les programmes les plus pertinents pour vos objectifs. 

2. Quelle est la philosophie de la formation et comment s’aligne-t-elle avec mes valeurs ? 

Chaque formation de coaching a sa propre philosophie. Certains privilégient une approche théorique ou intégrative, tandis que d’autres adoptent des méthodes plus directes centrées sur un seul outil.

Assurez-vous que la philosophie de la formation résonne avec vos valeurs et correspond à la façon dont vous envisagez le coaching.

3. Quelle est la portée internationale de la formation ?

Se questionner sur la portée de la formation que l’on souhaite est aussi un point clé entre une formation franco-française et une formation internationale. Il est nécessaire d’évaluer la reconnaissance du cursus que vous allez suivre à l’international, particulièrement si vous souhaitez travailler avec des groupes internationaux, les donneurs d’ordre demandent souvent des certifications de coaching reconnues à l’international. 

4. Quelles compétences spécifiques vais-je acquérir ? 

Explorez les compétences spécifiques enseignées dans la formation. Assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins et aspirations en tant que coach. Des compétences telles que la construction de relations, la gestion du changement sont souvent essentielles.

5. Comment la formation intègre-t-elle la pratique et l’expérience concrète ? 

La théorie seule ne suffit pas dans le domaine du coaching. Assurez-vous que la formation propose des opportunités pratiques telles que des séances de coaching simulées. Une immersion dans des situations réelles est cruciale pour développer des compétences pratiques. 

6. Qui sont les formateurs et leurs parcours ?

Les formateurs jouent un rôle clé dans votre expérience de formation. Renseignez-vous sur leurs parcours, leur expérience en coaching, et leurs méthodes pédagogiques. Optez pour une formation où les formateurs sont des experts respectés dans le domaine et avec un haut niveau de certification.

7. Quel est le niveau de certification ? 

Aujourd’hui, il est indispensable pour pouvoir réussir dans la commercialisation de votre activité auprès des entreprises que la formation vous propose si vous le souhaitez d’acquérir une certification, et qu’elle soit accréditée par l’ICF (International Coaching Federation). 

8. Quel réseau la formation offre-t-elle ? 

Un réseau « Alumni » de soutien solide peut jouer un rôle déterminant dans votre réussite en tant que coach. Explorez les possibilités de réseautage, de mentorat et de collaboration offertes par la formation. 

9. Quel est le budget et les facilités de financement ? 

Le budget doit être regardé dans sa globalité. La formation propose-t-elle d’aller jusqu’à une certification, avec ou sans supervision intégrée ? Comment faciliter le financement avec les OPCO ou échelonner les paiements ? Une personne de l’organisme doit pouvoir vous renseigner. 

10. Quelle image dégage la formation ? 

Vous pouvez très rapidement vous faire une opinion de ce que dégage la formation en termes d’image, en regardant sa présence digitale et en rencontrant les dirigeants et/ou des Alumni de la formation. Il est important de sentir que cette formation est dans l’air du temps et n’est pas « has been ».

 

En conclusion, le choix d’une formation de coaching nécessite une réflexion approfondie. En posant ces questions clés, vous pourrez orienter votre sélection vers la formation qui correspond le mieux à vos aspirations et objectifs. Prenez le temps de faire un choix éclairé pour garantir une base solide à votre carrière en coaching.

Réservez le RDV gratuit :
notre équipe est là pour répondre à vos questions !

Newsletter

Plus d'articles