5 notions de leadership

5 réflexions sur le leadership pour passer d’une idée à une révolution !

Partager :

En 2008, lors du dernier séminaire de ma formation au Leadership Co-Actif, quand est venu le temps de penser à ma « quête » (c’est-à dire au projet de leadership que je porterai dans le monde extérieur à la fin du programme d’un an) c’était le vide complet. Ensuite, une idée m’est venue dans un rêve saisissant — j’allais créer une palette d’outils qui aiderait les diplômés internationaux du programme de leadership Co-Actif à faire vivre dans le temps leurs nouvelles connaissances en leadership ! Comme Luke Skywalker dans Star Wars, je me suis réveillée avec « la force », et elle m’a donné une immense quantité d’énergie et d’inspiration pour créer WE LEAD. Je savais pourtant avec certitude que je ne pourrais pas le faire seule.

Pour tous ceux d’entre vous qui ont ‘co-créé’ avec d’autres diplômés du programme de Leadership Co-Actif, vous savez que nous sommes ‘mandatés’ en quelque sorte et que nous n’hésitons pas à dire comment nous envisageons la façon dont les choses devraient et ne devraient pas être faites ! Initier WE LEAD m’a sans aucun doute aidée à acquérir des compétences essentielles en leadership et a fait de moi une meilleure leader.

Voici 5 réflexions sur le leadership qui peuvent vous aider à mener votre quête de Leadership dans le monde

Du microcosme tribal au macrocosme du monde réel

J’ai appris comment faire sortir la théorie du microcosme qu’est ma tribu pour la mettre en pratique dans le monde. Être dans la norme, prendre appui, utiliser plusieurs écrans, co-diriger et mener de l’avant comme de l’arrière* font partie des connaissances et des compétences en leadership que j’ai utilisées pour me permettre d’organiser un événement aussi important et compliqué, tout en restant attentive sur tous les fronts. 

*Le Leader Devant (Leader in Front) ou Leader Visionnaire et le Leader arrière (Leader Behind) ou Leader au service de la vision sont deux des cinq dimensions développées dans la formation au Leadership Co-Actif.

Avoir peur

Je me suis toujours considérée comme quelqu’un d’assez intrépide dans la vie. À ma grande surprise, pendant le programme de Leadership j’étais une épave larmoyante poussée dans les cordes. J’ai été confrontée à la découverte qu’au lieu d’être intrépide je faisais en sorte de ne jamais faire des choses qui me faisaient peur.

J’ai réalisé également que la meilleure manière pour moi d’appréhender cette peur est de ne pas trop y penser et… de se lancer !

J’apprécie ces connaissances acquises en matière de leadership, et c’est ainsi que j’ai abordé la création de l’événement WE LEAD — en inventant des choses de manière ludique et en étant prête à échouer. J’ai dû m’engager et faire confiance.

« Co » et « Actif »

Je me suis vraiment entrainée pour savoir quand je devais défendre mes convictions et prendre les choses en main – ou au contraire quand il faut laisser le lead à quelqu’un d’autre. Parfois, il est facile de confondre « Co-Actif» avec « c’est la majorité qui l’emporte». Voici donc la véritable définition de l’approche Co-Active :

Le « Co » dans Co-Actif suggère la relation, la connexion, l’intimité et la collaboration. Ainsi, le « Co » en nous est curieux, écoute profondément, entend des nuances, laisse de la place aux autres et est intuitif et nourrissant pour l’esprit. 

L’« Actif » dans Co-Actif représente la puissance, la direction, l’action et la manifestation. Ainsi, « l’Actif» en nous est courageux, a des convictions, prend les choses en main et atteint des objectifs.

La magie opère dans la danse entre « Co » et « Actif » — une action qui découle de la présence, de la relation profonde et du contexte… et une présence qui est canalisée en une dynamique d’action et de contribution. L’équilibre et le mélange de ces énergies nous permettent de passer d’un paradigme « et/ou » à un paradigme « oui/et ».

Adopter l’art magique de cet équilibre entre « Co » et l’« Actif » et le paradigme oui et (créer à partir de) vous aidera à amener votre quête de leadership dans le monde.

Oui et…

« Oui, et… » est un outil central de l’approche Co-Active. Originaire du théâtre d’improvisation, c’est le « comment » de la collaboration. Le mélange d’idées et de façons de faire les choses, de diriger et de suivre – tout cela se fait via la technique du « Oui, et ». Pour moi, c’était un cadre important dans lequel il faut opérer. Les quêtes sont grandes ! Nous voulons changer le monde ! Pourquoi voudrions-nous le faire seuls ?

Recommencer (encore et encore…)

Bien sûr, j’ai échoué et j’ai réussi tout au long du chemin. Si je m’étais arrêtée après le premier incident, je n’aurais pas appris ni utilisé ces informations pour améliorer la situation ainsi que mes compétences en leadership. Je vous encourage à vous donner la permission d’échouer et de vous amuser !

L’approche Co-Active nous rappelle encore et encore que l’intimité et la connexion sont si faciles une fois que nous savons comment faire ! Dans notre communauté de personnes formées à Co-Active, je crois vraiment que nous avons tous les connaissances, le pouvoir et les idées en matière leadership pour transformer le monde entier. Cette communauté est le moteur qui alimente ce que je fais. Les gens de cette communauté sont ceux que je contacte quand j’en ai besoin, et systématiquement quelqu’un est là pour me ré-inspirer, me remettre à ma place ou me donner une épaule sur laquelle pleurer.

Contactez la communauté Co-Active, demandez de l’aide et commencez à collaborer. Créons plus de magie dans le monde !

Avez-vous des idées de leadership à partager ? Comment cela vous aide-t-il à devenir un meilleur coach? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires ci-dessous.

Danielle White est la créatrice de WE LEAD, un rassemblement mondial qui rassemble des leaders passionnés du monde entier. L’objectif de WE LEAD est de soutenir la diffusion de notre leadership dans le monde en tant qu’expression de l’impact unique de chaque personne sur son monde. WE LEAD est le résultat de la quête de leadership de Danielle et a été fondé en 2008. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez consulter leur groupe Facebook ou contacter Danielle White à dw@daniellewhite.org.

Newsletter

Plus d'articles