J’entends des voix, et admettez le… vous aussi !

Ces petites voix qui nous parlent quand nous essayons de prendre des décisions... Vous les entendez vous aussi ?

Partager :

J’entends des voix et admettez-le… vous aussi !

Quand j’avais environ 17 ans, mon amie Donna et moi avons décidé de nous rendre au festival de musique Conerstone à Chicago. Je me plaignais de tout et de rien comme n’importe quelle adolescente heureuse le fait souvent (sarcasme). Donna m’écoutait sans rien dire, et en ouvrant la fenêtre, elle m’a dit « Nina, tu as juste besoin d’être une personne entière ». J’étais comme « Quoi ? Mais quoi ? » Un tas de questions m’ont traversé l’esprit. Par exemple, « Qu’est-ce que ça veut dire ? De quelle partie de moi parle-t-elle ? ». Petite, j’ai su que j’avais plein de facettes, et pourtant, je ne voyais pas de quoi elle parlait. Cette conversation m’est restée en tête des années, pendant que j’étudiais le développement personnel et professionnel.

Avez-vous vu le film Pixar, Vice-versa ? Ce film est un rêve devenu réalité pour des coachs transformationnels comme moi. Enfin, un message a été largement diffusé : nous avons TOU•TES des conversations dans notre esprit, en particulier lorsque nous prenons des décisions ou lorsque quelqu’un nous contrarie, n’est-ce pas ? Bien que le film de Pixar présente les voix intérieures comme des émotions, il y a beaucoup plus sous la surface. Ce travail autour des « sous-personnalités » existe depuis des années. Par exemple, le brillant auteur John Rowan a écrit à propos des différentes parties de notre esprit dans le livre Sous-personnalités : Les personnes à l’intérieur de nous (Subpersonnalities: The People Inside Us). Ce livre explique comment différentes parties de nous-mêmes réagissent en fonction d’une situation.

 

 

 

Malgré la présence de voix encourageantes, la voix avec laquelle il m’est le plus difficile d’être en paix est celle du juge interne qui dit “Je ne suis pas à la hauteur” ou “On ne veut pas de moi”.

De l’autre côté de la « salle de contrôle », mon Leader Intérieur sait que pour faire la paix, je dois apprendre ce qu’il y a de bon dans le fait d’avoir un juge interne. Lors d’une récente conférence, j’ai expliqué que le fait de ne pas se sentir à la hauteur peut souvent signifier que l’on accorde trop d’importance à la qualité, et que le fait de ne pas se sentir désiré•e signifie que l’on accorde trop d’importance aux relations. Au fil des années, je continue d’apprendre qu’une personne entière est quelqu’un qui peut unifier ces voix dans son esprit et faire des choix conscients et sains. J’espère que ceci a déclenché de nouvelles discussions dans vos esprits ! Dans tous les cas, j’aimerais vous poser une question qui fait réfléchir : « Qui dirige votre Équipage Intérieur en ce moment ? ». À tout moment, en particulier dans une situation de prise de décision ou lorsque l’on pose une limite, il y a des voix opposées dans notre esprit qui expriment des besoins différents. J’appelle cela notre Équipage Intérieur. Lorsque nous identifions les valeurs que chaque membre de l’Équipage essaie d’exprimer, nous pouvons prendre une décision consciente. Nous avons encore des circonstances extérieures à gérer et pourtant nous devrions avoir un sentiment de paix à l’intérieur. Il n’est pas toujours facile d’y parvenir seul. Souvent, nous sommes détourné•es par nos propres processus de pensée et nous nous retrouvons coincé•es, bloqué•es. C’est pourquoi un Équipage « externe » est vital en période de transition. Nous devons avoir des miroirs (coach, mentor, groupe de réflexion, etc.) pour nous aider à « voir » ce qui nous manque. 

 

Je vais vous donner un exemple : récemment, l’une de mes belles-filles adolescentes avait été activement résistante à faire ses tâches ménagères. Si vous êtes un parent, en particulier un beau-parent (combattant le personnage de la belle-mère maléfique), vous comprenez le conflit et savez que les adolescent•es ont besoin de cohérence. Mon mari (son père) voyageait beaucoup, alors j’étais à la maison avec nos deux filles et j’ai dû aborder la situation de front.

 

La première voix dans mon esprit m’a dit : « Elle ne fait que ce qu’elle sait faire. Ignore-la tant qu’elle est là. De toute façon, elle ne t’écoute pas. » Une autre voix a dit : « Je m’en fiche. Je ne veux pas être près d’elle. » Puis une troisième voix a dit : « Tu es un coach, tu devrais savoir comment résoudre ce problème. » En tant que coach, je suis exigeante envers moi-même ; pourtant, j’avais besoin d’aide sur ce coup-là ! 

 

Alors que je rencontrais notre coach familiale, Lucetta, j’ai laissé chaque voix parler un moment. J’ai constaté que mes valeurs étaient contradictoires. L’une de mes valeurs est d’être une partenaire solide pour mon mari en l’aidant lorsqu’il est absent, une autre s’appelle le self-care (prendre soin de soi), et une troisième honore ma profession en pratiquant ce que je prêche. J’ai réalisé que je suis une belle-mère, et que mon rôle n’est pas de la forcer sans discussion. Ce serait aussi aisé de la laisser faire ce qu’elle veut, et de ne pas lui imposer de corvées quand elle n’est qu’avec moi. Mais ce n’est pas responsable. Si nous voulons être efficace, nous devons entrer en contact avec notre adolescente intérieure qui est prête à risquer ce qui lui est familier pour trouver une meilleure façon de faire. Ça a du sens ? En maintenant nos limites en tant que famille, ma relation avec ma belle-fille n’a jamais été meilleure. Pour moi, cela découle du fait que j’assume la responsabilité de mon monde. 

 

Un autre exemple de navigation avec mon Équipage Intérieur est le moment où j’ai décidé de me concentrer sur le coaching en leadership. Une voix m’a dit : « Non, Nina, reste dans ton activité de consultante. Tu gagnes beaucoup d’argent et tu es ta propre patronne. Tu ne sais pas ce qui t’attend. » Une deuxième voix m’a dit : « Si je devais mourir maintenant, quel aurait été le sens de ma vie ? » Vous voyez, deux valeurs contradictoires : l’une qui dit : « Reste financièrement prospère, » l’autre qui dit : « Soit au service des autres. » J’ai donc dû m’asseoir avec ces voix jusqu’à ce qu’une troisième intervienne (mon adolescente intérieure) et dise : « Et si je pouvais avoir les deux ? » C’est ainsi qu’est né BusinessCoachingOnDemand.com, qui propose des services de coaching, de mentorat et des groupes de leadership pour les responsables d’entreprise. 

 

En général, lorsque nous nous sentons bloqué•es, il est utile d’être entouré•e de personnes qui partent du principe que vous êtes naturellement créatif.ve, plein•e de ressources et entier•ère. Elles peuvent ainsi vous aider à identifier vos valeurs conflictuelles et à élaborer un plan solide pour aller de l’avant. En fin de compte, si votre environnement familial ou professionnel exprime des valeurs différentes des vôtres, il est temps de faire quelque chose de différent.

 

La carte mentale de l’Équipe Intérieure 

La création de notre propre carte mentale, unique et interne à notre Équipage (les Leaders Intérieurs), nous permettra d’acquérir une plus grande conscience et une meilleure compréhension de notre monde intérieur.  Au cours de cet exercice, vous aurez l’occasion de vous recentrer sur vous-même et de réfléchir à vos croyances, hypothèses et valeurs internes, ainsi que d’approfondir vos connaissances sur ce qu’est et ce que n’est pas le leadership. L’identification de vos valeurs fondamentales intrinsèques vous propulsera vers l’avant dans votre vie personnelle et professionnelle. En se concentrant sur nos attributs constructifs, les possibilités deviennent plus claires et la célébration des résultats positifs qui ne manqueront pas de suivre est plus probable. 

 

Certains de nos clients identifient les membres de leur Équipage Intérieur en fonction de leurs valeurs ; par exemple, Adam l’Appréciateur (Adam the Appreciator), Alice l’Aventurière (Alice the Adventurer), Molly l’active (Move-It Molly), Sally au Ralenti (Slow-It-Down Sally), Connie la Créative (Creative Connie), Chris le Curieux (Curious Chris), Larry Écoute (Larry the Listener), Nina l’Intuitive (Intuitive Nina) et Robert le Rationnel (Rational Robert). Vous pouvez également examiner les différents stades de développement que vous portez en vous aujourd’hui : par exemple, la petite Nina, l’adolescente Tina ou la Grand-Mère Grincheuse, etc. Vous remarquerez peut-être que les Membres de l’Équipage s’équilibrent souvent, de sorte que votre côté aventureux peut avoir besoin d’une conversation avec votre côté rationnel. En fin de compte, toutes les voix sont à l’intérieur de nous pour servir notre bien le plus profond. La clé est de construire notre observateur objectif (le Leader Intérieur) afin d’honorer chaque parti. 

 

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une feuille de papier vierge ou, mieux encore, d’un tableau. Lorsque vous créez votre carte mentale des Membres de votre Équipage Intérieur, pensez au nom que vous pourriez donner à votre Leader Intérieur. C’est l’occasion pour vous d’identifier les attributs qui ressortent de votre système d’orientation interne. Pensez à inclure des branches, telles que des événements ou des déclencheurs qui font appel à votre Leader Intérieur. Peut-être y-a-t-il des symboles, des métaphores, des citations ou des images que vous souhaitez inclure. N’oubliez pas d’inclure également ce qui vous permet de vous sentir épanoui•e, certaines de vos valeurs fondamentales et ce que vous savez de votre (vos) objectif(s) de vie. 

 

Conseils :

  • Respirez. Ralentissez et soyez assez calme pour entendre votre Leader Intérieur.
  • Soyez conscient•e. Prêtez attention à vos pensées, vos sentiments et vos hypothèses, et remarquez comment votre Leader Intérieur réagit à ces choses. Ne vous laissez pas détourner par des voix critiques qui ne vous rendent pas service.
  • Pensez à faire cet exercice avec un•e coach ou un•e ami•e qui peut vous aider à rester sur la bonne voie (ils n’auront pas les mêmes voix critiques dans leur tête à votre sujet).
  • Chaque carte mentale est unique. Le vôtre sera exactement comme elle devrait être pour aujourd’hui. Profitez du processus et amusez-vous !
  • Points supplémentaires. Qu’est-ce que c’est que de savoir que vous avez un Leader Intérieur (système d’orientation positif interne) ? Ressentez-vous cette connaissance à un endroit particulier de votre corps ?

 

Un regard plus attentif sur “É” pour Équipage (“C” for Crew)

C’est solitaire au sommet, mais seulement si l’on ne s’entoure pas d’une équipe compétente et engagée.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel que les responsables d’entreprise réalisent qu’ils n’ont pas à faire cavalier seul. Vous pouvez vous appuyer sur une équipe composée de coachs, de mentors, de partenaires et d’autres responsables d’entreprise. Ces personnes ont une idée des diverses distractions qui peuvent avoir un impact sur votre leadership. Même si votre famille peut vous apporter un soutien émotionnel, réfléchissez à la mesure dans laquelle elle peut parler de ce qui se passe dans votre secteur d’activité et dans votre situation particulière.

Les personnes qui travaillent sous vos ordres dans l’organisation ont tendance à être politiquement correctes et à se concentrer sur leur propre agenda plutôt que d’être honnêtes et de vous dire ce que vous devriez savoir. Souvent, l’une des erreurs les plus courantes commises par les responsables d’entreprise est de s’entourer de personnes qui leur ressemblent trop. Ce problème est résolu par la magie de la création d’un groupe de réflexion ou d’un “Équipage” de personnes qui ont une expérience variée des affaires et du leadership et qui peuvent faire preuve d’empathie et élaborer des stratégies avec vous. 

La vérité est que souvent, en tant que « responsable », il est difficile d’obtenir des retours réels et honnêtes de la part des personnes que vous payez. Malheureusement, de nombreux dirigeant•es ont appris leurs styles à partir d’exemples limités et ont des points de vue contrastés très limités pour les mettre au défi.

Votre client•e

L’idée qu’un•e client•e fasse partie de votre équipage est progressiste. Je veux dire à quel point pouvez-vous vraiment être vulnérable avec vos client•es, n’est-ce pas ? Dans le domaine du coaching, le fait de rester réservé lorsque les client•es sont en train de traiter un problème s’appelle « l’autogestion » (self-management). Cependant, sans nos client•es, nous n’avons pas d’entreprise, alors pourquoi ne pas les mettre sur le navire avec le reste de notre Équipage ?

Si nous sommes dans les affaires, nous devons vraiment comprendre nos client•es parce que nous avons besoin les uns des autres. Si nous sommes intelligent•es, nous anticiperons sa volonté ou ses besoins avant même qu’ils ne soient exprimés. Une fois que nous avons compris comment nos client•es pensent, ressentent et agissent, nous pouvons, dans notre esprit et dans nos communications, leur laisser l’espace nécessaire pour qu’ils puissent répondre. Lorsque vous pensez à votre clien•te, vous devez penser à une seule personne. Cela ne veut pas dire que toute votre clientèle entrera parfaitement dans une seule et même case. Cependant, une fois que vous avez identifié votre client•e, placez un objet ou une photo qui représente cette vision de votre ‘client•e idéal•e’ à un endroit où vous pourrez vous rappeler qui vous servez tous les jours. 

L’évaluation de votre client•e

Vous devez répondre à ce qui lui correspond ! Mettez-vous à sa place. En tant que client•e idéal…

  • Qui suis-je ? Qu’est-ce que je ressens maintenant ? Qu’est-ce que je veux ? De quoi ai-je besoin ? Quelles sont mes faiblesses ou mes difficultés ? Quel résultat je souhaite obtenir à travers ce partenariat ? 
  • Quels sont mes objectifs ? Où est-ce que je vais ? Qu’est-ce que je mets en place pour les atteindre ?
  • Quelles sont les industries voisines de la mienne qui me rendent service ? 

Maintenant, en tant que coach…

  • Que pouvez-vous promettre à votre client•e ? 
  • Comment allez-vous vous présenter ?

 

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le rôle du saboteur, cette petite voix qui vous juge et sur notre formation ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochaine session découverte au coaching Co-Actif !


Article écrit par Nina Segura pour le Co-Active Training Institute et traduit par l’équipe Co-Active France.

Newsletter

Plus d'articles

Groupe de personne, discutant autour d'une table

Le modèle Co-Active expliqué ! 

Comment intégrer les principes du modèle Co-Active dans votre vie professionnelle et personnelle tout en naviguant efficacement dans un monde en constante évolution ?