Quitter son job pour une carrière de rêve 🔮
« Mon travail me fait perdre la tête ! Parfois, j’ai l’impression d’être mort ».
Oui, ce sont là des déclarations assez dramatiques que j’ai faites à mon mentor de l’époque. Je suivais alors le programme de certification des coachs professionnels de Co-Active. Et, au fur et à mesure que je développais mon activité de coaching, j’aimais de plus en plus ce travail.
En revanche, mon travail au sein d’une équipe de direction du service postal des États-Unis était quelque chose que j’avais hâte de laisser derrière moi le plus rapidement possible.
Mon mentor m’a aidée à comprendre que quitter mon emploi trop rapidement serait stressant. Ce serait peut-être un soulagement temporaire, mais l’urgence d’avoir un revenu pour subvenir à mes besoins n’en vaudrait pas la peine. Je serais tellement dépendante de l’obtention de nouveaux clients qu’il me serait plus difficile de prendre les mesures nécessaires pour assurer la viabilité d’une entreprise.
J’ai suivi ces conseils et j’ai développé mon activité de coaching au fil du temps, jusqu’à ce que je dispose des bases nécessaires pour réussir en toute confiance.
Créer une entreprise avec confiance et patience 😌
Construire mon entreprise pour en arriver là a pris du temps et il y a eu beaucoup de hauts et de bas !
Dans cet article de blog, j’espère vous donner un aperçu de votre propre parcours vers une carrière réussie en tant que coach. ET de quoi répondre à cette question si souvent posée : Quand dois-je quitter mon emploi ?
Je commencerai par une pépite d’or de sagesse d’une de mes collègues que j’ai interviewée pour mon livre et sur mon podcast l’année dernière. Ann Farrell est aussi passionnée que moi lorsqu’il s’agit de notre désir de voir les coachs réussir. Nous sommes toutes deux convaincues que cette carrière est épanouissante et qu’elle apporte à ce monde une dose de bonté dont il a bien besoin.
Lorsque j’ai demandé à Ann si elle pouvait donner un seul conseil aux coachs sur ce sujet, son conseil était très simple. Cessez de considérer le coaching comme une activité pour laquelle vous vous entraînez. Considérez le coaching comme une profession qui nécessite une formation ET un plan de carrière.
Carrière de coach : un exemple 🩺
Voici un exemple. Supposons que vous choisissiez de vous orienter vers une autre profession, comme celle de médecin ou d’enseignant. Tout d’abord, vous décidez que c’est la profession que vous voulez exercer. Quelque chose vous pousse à vouloir aider les gens, et vous voulez le faire d’une manière spécifique. Les médecins et les enseignants aident les gens de manière très différente.
La formation et les stages diffèrent d’une profession à l’autre. Le parcours professionnel sera différent. Un médecin peut vouloir travailler pour un hôpital ou avoir un cabinet privé. Le parcours du médecin peut être spécifique à une catégorie, comme le neurochirurgien, ou plus général, comme le pédiatre. Pour un enseignant, il peut s’agir de travailler dans une école maternelle ou de devenir professeur d’université.
Voyez-vous à quel point ces carrières sont différentes ? Vous pouvez imaginer tous les choix différents que vous auriez à faire concernant la formation nécessaire, les années qu’il vous faudrait pour mettre tous les éléments en place, le revenu que vous pourriez espérer et le mode de vie que ces différents parcours créeraient.
La variété dans le coaching : choisir sa voie 🎢
Une carrière de coach professionnel offre également sa propre variété de choix. En voici quelques-uns.
L’entrepreunariat : votre entreprise de coaching 🏠
La voie de l’entrepreneuriat est celle qui consiste à créer sa propre entreprise. Cela implique généralement de choisir un créneau et des méthodes de marketing et de vente. Ce seul choix offre une multitude de possibilités !
Cette voie exécutive pourrait vous amener à travailler avec des cadres en tant que coach externe ou contractant. Un autre choix serait de travailler en tant que coach interne – ou vous pourriez vouloir un peu des deux.
Les plate-formes de coaching 🔗
Vous pouvez également choisir de travailler pour une organisation déjà établie qui met en relation des coachs et des clients. Il existe de nombreuses façons de travailler pour une entreprise qui passe des contrats avec des coachs pour du coaching individuel.
Ces choix vous permettent d’ajouter de nombreuses autres options. Voulez-vous travailler uniquement avec des clients individuels ? Ou travailler avec des équipes ou des groupes ? Peut-être créer vos propres programmes de coaching et votre propre propriété intellectuelle ? Ou préférez-vous vous concentrer sur la formation de personnes utilisant l’approche d’un autre coach ?
La grande question : Quand devez-vous quitter votre emploi ? 🧐
J’aimerais maintenant revenir sur cette question : quitter son job pour une carrière de rêve. Cette question s’applique également à ceux d’entre vous qui se retrouvent sans emploi de manière inattendue, que ce soit parce qu’ils ont été licenciés ou pour une autre raison.
Vous devez d’abord faire des choix sur la manière dont vous souhaitez entamer ce parcours professionnel. En clair : comment voulez-vous gagner de l’argent ? Il est amusant de constater que cette partie du voyage peut nécessiter un accompagnement ! Il peut être décourageant d’examiner les options disponibles pour cette profession lorsque l’on débute.
La communauté des coachs est l’une des plus généreuses que je connaisse. Vous pouvez donc vous adresser à d’autres coachs pour obtenir des idées et des conseils qui vous aideront à faire ce choix.
Formation et développement de carrière dans le coaching : le moment après quitter son job pour une carrière de rêve pas encore à temps plein
Une fois cet aspect clarifié, vous souhaitez maintenant obtenir la meilleure formation possible afin d’avoir confiance en votre capacité à poursuivre cette carrière avec succès. J’ai eu la chance de recevoir ma formation par l’intermédiaire du Co-Active Training Institute, où j’ai maintenant le privilège de former moi-même des coachs (👋 c’est nous). Co-Active a été qualifiée comme le « Harvard » des écoles de coaching, et je ne peux qu’être d’accord.
Vous avez maintenant deux éléments importants en place : Vous avez une idée de votre plan de carrière et vous avez commencé votre formation en coaching.
Les prochains éléments à prendre en compte sont ceux que vous devez mettre en place pour la voie que vous avez choisie. Si vous choisissez de créer votre propre entreprise, vous devrez créer une base commerciale comme vous le feriez pour toute autre forme d’entrepreneuriat. Si vous choisissez de devenir coach de dirigeants, vous devrez faire des recherches et trouver des organisations pour lesquelles vous aimeriez travailler.
Cette partie du parcours est très individuelle en ce qui concerne le temps nécessaire pour parvenir à un revenu durable. Pour la plupart des coachs, il faut au moins deux ans pour remplacer le revenu d’un emploi à temps plein. Cela signifie-t-il que vous devez passer deux ans de plus dans un emploi que vous détestez ? Non, pas du tout. Ce n’est certainement pas ce que j’ai fait !
Quitter son job pour une carrière de rêve : le chemin vers ladite carrière 🤙
Comme beaucoup de coachs, j’ai été séduite par la joie et l’énergie que le métier de coach peut apporter. Ainsi, bien que j’aie suivi le conseil de mon mentor et que je n’aie pas quitté mon emploi tout de suite, j’ai fait un plan pour me retirer le plus rapidement possible.
Planifier mes financements
J’ai pris des mesures pour m’assurer que mes finances seraient stables pendant que je faisais la transition. Certaines de ces mesures ont semblé audacieuses à d’autres. Mais pour moi, elles en valaient la peine. Comme par exemple vendre ma maison et acheter un bien immobilier productif de revenus qui a réduit mes dépenses mensuelles de moitié. Sortir de l’argent de mes économies pour investir dans mon entreprise. Cela signifiait que je pouvais non seulement me permettre de suivre une formation de coach. Mais aussi de bénéficier d’un soutien en matière de coaching et de conseil pour créer une entreprise.
Car ma formation comprenait un programme de création d’entreprise qui m’a aidée à établir une base solide, non seulement pour démarrer, mais aussi pour continuer à croître et à évoluer. L’obtention du titre de Certified Professional Co-Active Coach (CPCC) m’a permis d’acquérir la maîtrise du coaching que je recherchais ainsi qu’une crédibilité auprès du public.
Compléments de formation
Le programme Co-Active Leadership m’a appris à diriger en tant que PDG de ma propre entreprise et à animer des ateliers et d’autres types de formation. J’ai suivi d’autres formations au fil des ans, une fois que je me suis établie et que j’ai pu les payer avec les revenus de mon entreprise de coaching !
L’autre chose que j’ai faite pour faciliter et accélérer la transition a été de trouver un emploi à temps partiel. J’ai cherché des emplois à temps partiel qui correspondaient à mon activité.
Il y en a eu plusieurs au fil des ans, et je les ai tellement appréciés que j’ai décidé de toujours travailler avec une organisation établie. J’aime avoir ma propre entreprise et travailler pour les autres.
Le sacrifice pour la réussite ⚡️
Il y a aussi le sacrifice que j’ai demandé à ma famille. À l’époque, j’étais mariée et j’avais deux adolescents. De plus suivre ma formation et prendre le temps de créer une entreprise demandait du temps et de l’argent.
Cela signifiait que ma famille devrait renoncer à des vacances luxueuses et à d’autres plaisirs auxquels elle s’était habituée. Ils ont dû faire plus de travaux à la maison et nous avons dû envisager les dépenses universitaires à venir sous un nouvel angle.
Je ne me suis jamais sentie coupable. Car je savais que je donnais à mes enfants l’exemple de la poursuite d’un rêve et de ce qu’il faut faire pour réussir une carrière épanouissante. Je leur montrais que pour réaliser ce que l’on veut dans la vie, il faut faire preuve de discipline et adapter son mode de vie. Cela peut signifier gagner de l’argent et mener une carrière à vie en faisant quelque chose que l’on aime.
Si j’ai pu le faire, ils le peuvent aussi. Et vous aussi.
La récompense : Un rêve réalisé et une carrière florissante 🌻
Grâce à ces éléments, j’ai pu quitter mon emploi environ 18 mois après avoir fait le choix d’en faire le métier de ma vie. Il m’a fallu quelques années de plus pour augmenter mes revenus au point de pouvoir subvenir à mes besoins et quelques années de plus pour dépasser les revenus de mon emploi à temps plein.
Si vous faites du coaching votre nouvelle carrière, vous avez choisi une carrière qui est aussi faisable et réalisable que n’importe quelle autre carrière.
Bien que cela n’ait pas toujours été facile – avec son lot de défis et de triomphes – le coaching a été la carrière la plus épanouissante que j’aie jamais eue et a dépassé mes attentes à tous points de vue. Alors, maintenant que vous savez comment quitter son job pour une carrière de rêve ?… Ça vous tente ?
Et pour en savoir plus sur : Comment créer une entreprise de coaching prospère, cliquez ici.
Auteure 🖋 : Kat Knecht, coach d’affaires de renommée internationale, membre de la Business Academy et leader à Co-Active.
Traduction 📝 : Équipe de Co-Active France