Savoir quand avancer et prendre du recul en terme de leadership 🕺🏽

Développement du leadership : comment savoir quand avancer ou prendre du recul ?
Développement du leadership : avancer ou prendre du recul

Partager :

Comment faciliter le développement du leadership ? Comment savoir s’il est temps de passer à un rôle de leader ? Le genre de rôle qui offre une vision, une direction et une connexion avec les gens alors qu’un évènement, un projet, une équipe ou une organisation va de l’avant. Autre question tout aussi importance, comment savons-nous qu’il est temps d’abandonner ce rôle de leader ou de revenir en arrière ? Nous nous levons pour prendre le rôle et nous nous retirons lorsque ce n’est plus notre tour de jouer ce rôle.

Le développement du leadership

Le travail de développement du leadership, en particulier le développement du leadership organisationnel, a tendance à investir massivement dans la préparation des dirigeants pour qu’ils soient prêts à assumer des rôles plus importants ou à saisir des opportunités. Mais ils ne parviennent pas à aider les gens à savoir quand il est temps de se retirer et de laisser la place à un nouveau leadership.

En dehors des organisations, cette dynamique peut persister. Le même membre de la famille organise la même fête ou le même évènement, même si la plupart des membres de la famille souhaitent qu’ils évoluent. Ou encore, le même bénévole généreux reste dans un rôle parce que personne d’autre ne veut faire le travail, même s’il a perdu le cœur et la motivation 🤷.

Ayant à la fois assumé le rôle de co-président et de co-directeur général à Co-Active et pris du recul le moment venu, je connais aujourd’hui l’importance de ces transitions et je sais à quoi il faut prêter attention. Il existe de nombreux exemples de personnes qui accèdent à des rôles importants dans des entreprises, des organisations et des opportunités de leadership culturel. Mais il y a peu d’exemples de dirigeants qui choisissent de revenir en arrière lorsque le moment est venu. Jacinda Ardern, 40e premier ministre de Nouvelle-Zélande, en est un bon exemple. En annonçant sa démission, elle a déclaré qu’elle espérait laisser en héritage la preuve qu’en tant que dirigeant, on peut être « gentil mais fort » et « son propre type de dirigeant – un dirigeant qui sait quand il est temps de partir ».

Savoir quand il est temps de partir

Pour savoir quand il est temps de partir, les dirigeants insistent sur l’instinct, l’intelligence et l’énergie. Qu’est-ce que votre instinct et votre cœur vous disent qu’il faut faire ? Quelle est la bonne décision, pour vous et les personnes que vous dirigez ? Quelle est la qualité de l’énergie dans le système et en vous ?

Regardez autour de vous 👀 – dans les systèmes politiques, les entreprises, les organisations, les communautés, probablement même dans votre propre famille – et vous verrez des leaders fatigués, dépassés, inefficaces, voire malfaisants, qui se mettent en avant de ce qui est nécessaire. Ces dirigeants n’agissent pas avec intégrité, ne demandent pas d’aide et ne sont pas à l’écoute de ce qui doit se passer pour le bien-être de tous. En bref, il est temps de reculer, ce qui est un acte de leadership sous-développé et sous-reconnu qui doit être formé, pratiqué et célébré.

Le développement du leadership avec Co-Active

Chez Co-Active, nous enseignons aux dirigeants comment se mettre à l’écoute des qualités qui soutiennent les mouvements d’entrée et de sortie. La connaissance vit en nous (conscience de soi), dans le comportement et l’engagement des autres, et dans le champ énergétique du système que nous dirigeons. Il faut du courage, de la réflexion, de l’honnêteté et de l’intégrité pour faire l’évaluation et revendiquer la direction nécessaire le moment venu. Il est temps de développer ces capacités de leadership si nous voulons qu’un véritable changement se produise et que notre monde prospère au cours de ce siècle 🌍.

Co-Active forme les dirigeants d’une manière différente. Dans le cadre de notre programme de leadership Co-Active, les dirigeants apprennent à réagir de manière créative et ciblée aux plus grands défis et mystères de leur vie.

Nous vous invitons également à participer à l’une de nos sessions d’information en cliquant ici, où vous pourrez en apprendre davantage sur le leadership Co-Actif.

 


Et pour en savoir plus sur : le leadership, consultez notre dernier article ici sur le thème “Renforcer la résilience des collaborateurs : stratégies de leadership”

Auteur ✏️ : coach Co-Active
Traduction 📃 : Équipe de Co-Active France

Maintenant que vous savez quelles sont les questions puissantes clés du coaching Co-Active, rendez-vous à la prochaine session d’information pour en parler !

Newsletter

Plus d'articles