Qu’est-ce que les préjugés inconscients ? 🎭 

Les préjugés inconscients sont façonnés par divers facteurs, tels que notre expérience vécue, les normes culturelles...
Une coach regarde sa cliente et se fait peut-être des réflexions sur elle

Partager :

Est-il possible que vous ayez des préjugés inconscients ? Imaginez le scénario suivant : 

Un père et son fils ont un terrible accident de voiture. Le père meurt sur le coup et l’enfant est transporté d’urgence à l’hôpital pour y être opéré. Une fois dans la salle d’opération, le chirurgien déclare : « Je ne peux pas opérer cet enfant – c’est mon fils ! ». Comment cela est-il possible ? Les réponses sont simples, le chirurgien est sa mère ou un père en couple avec un homme.

Si la déclaration du chirurgien vous a fait réfléchir, il se peut que vous ayez un préjugé inconscient. Lorsque nous parlons de préjugés inconscients, nous faisons référence à des attitudes, des suppositions et des jugements automatiques sur les autres. Ils découlent de la tendance naturelle de notre cerveau à catégoriser les informations afin d’en rendre le traitement plus efficace. Cette tendance est un mécanisme de survie qui nous aide à prendre des décisions rapides. Elle peut conduire à la formation de stéréotypes et de préjugés, même si nous ne les approuvons pas consciemment.

Les préjugés inconscients sont façonnés par divers facteurs, tels que notre expérience vécue, les normes culturelles, les croyances des groupes auxquels nous appartenons et même les images véhiculées par les médias. Ils opèrent sous la surface de la conscience, influençant nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Ils sont comme une force invisible qui façonne nos interactions, nos décisions et nos perceptions, souvent sans que nous nous en rendions compte.

Les préjugés inconscients dans le coaching  🤔

En tant que coachs Co-Active, nous nous engageons à travailler en collaboration avec nos clients afin de faciliter leur développement personnel et professionnel, leur transformation et de les aider à cultiver leur bien-être et à mener une vie épanouissante.Bien que nous nous engagions à aborder chaque client sans jugement, nous sommes susceptibles d’avoir des préjugés inconscients. Au fur et à mesure que nous nous développons en tant que leaders, notre impact augmente. Il est donc important de comprendre ces préjugés avant et pendant nos efforts de coaching.

Voici cinq types de préjugés inconscients qui peuvent se manifester dans nos pratiques de coaching :

Le préjugé de confirmation 

Ce préjugé concerne la manière dont nous recherchons involontairement, accordons plus d’importance ou nous souvenons d’informations qui confirment nos idées préconçues sur une personne, un événement ou un contexte potentiel. Cela peut notamment se manifester lorsque nous attirons l’attention d’un client sur des objectifs fondés sur nos propres convictions quant à ses besoins et que nous nous concentrons sur les progrès qui correspondent à notre évaluation, tout en négligeant les domaines dans lesquels le client manifeste de l’intérêt. 

Le préjugé d’attribution 

Nous pouvons être tentés de tirer des conclusions hâtives sur nous-mêmes ou sur les motifs des actions d’autrui. Par exemple, nous pouvons considérer que les changements positifs dans le comportement d’un client sont la conséquence de nos stratégies et interventions de coaching, tout en attribuant l’échec des changements souhaités à la résistance du client au changement ou à son manque d’efforts.

Le préjugé heuristique de disponibilité 

Heuristique signifie « qui implique ou sert d’aide à l’apprentissage, à la découverte ou à la résolution de problèmes ». Le préjugé heuristique de disponibilité consiste à s’appuyer sur des informations facilement disponibles dans la mémoire pour porter un jugement sur une personne ou une situation. Lorsque nous sommes guidés par ce biais, nous pouvons nous concentrer sur des changements facilement observables dans le comportement d’un client plutôt que sur des changements plus subtils mais tout aussi importants. Cela peut conduire à négliger des aspects importants du développement du client. 

Effet de halo 

Il s’agit d’un préjugé cognitif selon lequel l’impression générale d’une personne, généralement basée sur une caractéristique dominante, influence la façon dont nous percevons et évaluons ses autres traits et comportements. Lorsque ce préjugé est présent, nous pouvons croire que les clients ponctuels et bien préparés sont plus engagés dans le processus de coaching que ceux qui sont tout aussi engagés mais qui l’expriment différemment, d’une manière qui ne correspond pas à notre expérience ou à notre système de valeurs.

Micro-agressions 

Il s’agit de commentaires ou de comportements discriminatoires subtils, souvent involontaires, qui peuvent avoir un impact négatif important sur une autre personne. Cela peut se manifester, par exemple, lorsque nous adoptons le point de vue selon lequel « tout le monde a des défis à relever », en rejetant les luttes ou les souffrances du client d’une manière qui minimise ses expériences uniques. Un autre exemple est celui où nous nous concentrons excessivement sur la couleur, le sexe, l’ethnicité, l’orientation sexuelle ou d’autres aspects de l’identité d’un client d’une manière qui n’est pas pertinente pour ce sur quoi le client travaille. Cela peut réduire le client à ce seul aspect de son identité.

Nos préjugés peuvent se manifester de différentes manières lorsque nous accompagnons des clients. Lorsqu’ils se manifestent, ils peuvent limiter notre capacité à rencontrer les clients là où ils sont, à cultiver des relations autonomes, à nous autogérer, à occuper l’espace, à écouter ou à être vraiment curieux.

Atténuer l’impact des préjugés inconscients 😌

Voici la bonne nouvelle : Une fois que nous acceptons humblement que ces préjugés sont naturellement humains, nous pouvons y remédier de différentes manières. La bonne nouvelle, c’est que le modèle Co-Actif nous offre un soutien pour réduire l’impact de nos préjugés. Voici quatre idées qui pourraient vous être utiles dans votre cheminement :

1. Développer la conscience de soi 

Les pratiques de pleine conscience et les exercices de réflexion peuvent améliorer la conscience de soi et la régulation émotionnelle, réduisant ainsi l’influence des préjugés automatiques. En favorisant une prise de conscience sans jugement de nos pensées et de nos sentiments, la pleine conscience peut nous aider à faire une pause et à reconsidérer nos réactions initiales. 

Nous devons faire preuve de curiosité et d’introspection pour identifier nos partis pris et nos préjugés. Le test d’association implicite (TAI/IAT) est une ressource puissante. Ces outils mettent en lumière nos croyances et nous permettent de développer des perspectives différentes.

2. Renforcer vos relations avec les clients 

– Prenez conscience des préjugés inconscients dans les alliances que vous créez avec vos clients en montrant un intérêt sincère pour la compréhension des antécédents, des expériences et des besoins uniques de chacun d’entre eux. 

– Écoutez activement les clients et validez leurs expériences sans les juger. Adaptez-vous à leur langage et à leurs préférences plutôt que d’utiliser un langage généralisé ou de substituer votre langage au leur. 

– Si vous faites une supposition, formulez-la comme telle plutôt que de l’exprimer comme une « vérité ». Soyez ensuite curieux et encouragez les clients à exprimer leurs pensées et leurs sentiments à propos de ce que vous leur avez proposé. 

– Utilisez un langage inclusif et tenez compte des sensibilités culturelles dans votre communication. 

– Soyez transparent et reconnaissez vos erreurs. 

– Soyez ouvert à l’idée d’ajuster votre style de coaching en fonction des commentaires de vos clients.

3. Recherchez la supervision et le mentorat 

Cherchez à être encadré par des professionnels qui excellent dans les domaines de la compétence culturelle et des pratiques inclusives.

4. Améliorer la relation de coaching dans son ensemble 

En prenant conscience de nos préjugés, nous élargissons notre pouvoir de choisir nos relations, notre communication et notre comportement dans nos relations de coaching. Cela nous aide à cultiver des espaces plus inclusifs, plus sûrs et plus courageux qui améliorent l’expérience du coaching et favorisent de meilleurs résultats pour toutes les personnes impliquées. 

Devenir un·e coach Co-Active 🌈

Le modèle de leadership Co-Active aide les coachs à prendre conscience de leurs préjugés inconscients et à apprendre des méthodes efficaces pour aider les autres à se transformer grâce au coaching. Notre formation immersive et interactive augmente votre conscience de soi, vos compétences et votre capacité à utiliser des outils précieux sur votre lieu de travail ou avec vos clients. 


👉 Et pour apprendre à développez votre leadership et vos relations grâce aux meilleures pratiques du coaching, découvrez notre article qui en parle juste ici.


Entrez en contact avec une vaste communauté de personnes partageant les mêmes idées et désireuses d’avoir un impact significatif sur les autres, et apprenez des meilleurs formateurs de coachs sur le plan mondial. Nous développons et activons des coachs efficaces depuis trois décennies et disposons de tous les outils dont vous avez besoin pour devenir le ou la coach que vous voulez être. Découvrez nos programmes sur notre site web et laissez-nous vous aider à vous lancer.

Auteur : Co-Active Training Institute 

Traduction : L’équipe Co-Active France 

Le coaching d’épanouissement avec une démonstration en live, rendez-vous à la prochaine session d’information pour en savoir plus !

Newsletter

Plus d'articles