Être leader : et si nous envisagions le leadership comme un savoir-faire et être que nous avons tous ?

Être leader : et si nous envisagions le leadership comme un savoir-faire et être que nous avons tous ?
Renforcer la résilience : stratégie de leadership

Partager :

Être leader : et si nous envisagions le leadership comme un savoir-faire et être que nous avons tous ? ☀️

Nous pouvons tous avoir du leadership et être leader !

Au fil de mon expérience, je me suis rendu compte que nous l’avions tous en nous, le leadership. Et comme tout type de compétence ou de talent, nous avons un style de leadership et un usage plus ou moins évident de ce dernier. C’est pourquoi je suis ambassadrice de l’approche Co-Active. Elle donne à chacun la possibilité de se connecter et de déployer sa singularité et son leadership. 

Co-Active est une approche qui repense le leadership 🌱

Le leadership est repenser au niveau cérébral, corporel et émotionnel grâce à l’approche Co-active. Le Co-Active Leadership de Karen et Henri Kimsey-House est une approche et un livre mondialement reconnus. Elle redéfinit la façon dont nous pouvons envisager nos relations avec nous-même et avec les autres en tant que leader et à travers 5 dimensions. 

Ainsi ces 5 dimensions sont aussi importantes et précieuses les unes que les autres. Elles jouent chacune leur rôle, suivant les moments ou les situations. Le développement du potentiel de leadership passe par l’appropriation de chaque dimension et son incarnation au niveau cérébral et émotionnel. 

Un séminaire intensif de 3 jours “la Co-Active Leadership Experience”, permet d’identifier son style préférentiel et de s’approprier l’ensemble des dynamiques possibles. Qu’on soit dirigeant, manager, entrepreneur, ou encore coach formateur, c’est un excellent moyen de booster son leadership. On en ressort grandi sur l’ensemble des 5 dimensions.  

Alors quelles sont ces dimensions du leadership Co-Active ? 🧭

Acceptation de soi et autorité personnelle : leader intérieur ou “within” 🌱

  • C’est la base du modèle et la base d’autres dimensions, ils :
  • Assument leurs responsabilités en s’acceptant pleinement et en vivant leur vie avec intégrité conformément à leurs valeurs personnelles. 
  • Sont capables de choisir toute la gamme de leur humanité avec tout son éclat et son imperfection en vivant la vie selon une boussole interne forte

Connexion et direction : leader de devant ou “front” ⭐️

  • Les équipes de direction favorisent les liens avec les personnes qui les suivent et défendent fermement une direction et un objectif clairs, ils :
  • Comprennent qu’ils ont besoin des autres pour concrétiser une vision ou une direction et ils savent quand s’asseoir et faire de la place à la créativité et au talent des autres.
  • Et ne sont pas prisonniers de l’égo et leur identité n’est pas définie par leur rôle ou leur titre. 

Servir et soutenir : leader de derrière ou “behind” 🤲

  • Les dirigeants sont l’épine dorsale de toute organisation, ils :
  • Maintiennent tout le monde ensemble en répondant aux besoins du reste du groupe
  • S’engagent à responsabiliser et à faire ressortir l’éclat des autres en servant de tout cœur, en soutenant et en responsabilisant les autres par une écoute profonde, des questions puissantes, la reconnaissance, …

100%/100% et synergie : leader à côté ou “beside” 🔥

  • Le “Co-Active Leadership beside” est un partenariat entre deux personnes dans lequel elles sont responsables à 100% de touts les aspects de leur entreprise ou périmètre commun. 
  • Elles assument la responsabilité de leur monde en concevant consciemment leur partenariat autour d’une vision partagée et en tirant parti des forces de chacun et chacune afin qu’une synergie remarquable se produise.
  • Et elles s’engagent à s’appuyer à 100% sur leur co-leader en équilibrant l’ouverture et la curiosité envers l’autre personne avec un engagement à assumer pleinement leur propre autorité. 

Sensation et parole sans attachement : leader de terrain ou “field” 🎁

  • Le “Co-Active leader in the field” nous connecte à un sens global du monde que nous créons. 
  • Les gérants ralentissent et élargissent leur conscience sensorielle pour découvrir de nouvelles idées et agir sur ce qu’ils ressentent d’une manière innovante et créative. 
  • Finalement ils assument la responsabilité de leur monde en ralentissant et en observant les implications plus profondes de ce qui se passe et en faisant confiance à leur instinct et à leur intuition au-delà de ce qui est connu et peut être prouvé — et partagent ensuite ce qu’ils observent sans s’attacher à avoir raison. 
les 5 dimensions du leadership Co-Active


Co-Active Leadership, le livre 📖 : Co-Active Leadership, Five ways to lead, Karen & Henri Kimsey-House
Co-Active Leadership Experience, la formation de 3 jours : ici

Auteure 🖋 : Nelly Dubout, coach Co-Active certifiée, fondatrice et Co-dirigeante du cabinet BIRDS Coaching & Formation.

Maintenant que vous savez quelles sont les 5 dimensions du leadership Co-Active, contactez-nous pour en parler !

Newsletter

Plus d'articles