Comment poser des questions puissantes : Une compétence clé dans le coaching Co-Active 🌈

L'importance de poser des questions puissantes dans le coaching 💫
Comment poser des questions puissantes

Partager :

Comment poser des questions puissantes ? 🌈
Pour les nouveaux coachs, les compétences de coaching peuvent parfois sembler gênantes ou “forcées” dans une conversation de coaching. La bonne nouvelle c’est qu’il n’en sera pas toujours ainsi. Comme pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, car c’est à bien des égards ce qu’est le coaching, les compétences finiront par être si bien intégrées que Co-Active sera une façon “d’être” dans chaque relation et non plus quelque chose que vous “faites” uniquement avec les clients.

En tant que coach Co-Active formé, vous apporterez naturellement une écoute active, des questions puissantes, de l’intuition et d’autres compétences à chaque relation. L’une des nombreuses façons dont j’utilise les compétences du coaching Co-Active en dehors de mon cabinet, est en approfondissant les relations personnelles en posant des questions puissantes. Approfondir une conversation, tout comme un engagement de coaching, peut révéler ce qui se cache sous la surface et créer une plus grande intimité et une meilleure connexion pour les deux parties.

 

Envie de devenir coach Co-Active et de vous former aux questions puissantes ? Retrouvez les prochaines date de formation ici

Voir la personne et non le problème 🧐

Il est probable que nous ayons tous eu une conversation avec quelqu’un qui ne pose aucune question. La conversation semble plate et à sens unique parce qu’elle l’est ! Vous faites tout le travail, vous posez des questions pertinentes et l’autre personne semble à peine impliquée ou investie. L’autre personne peut être prompte à résoudre des problèmes ou à donner des conseils sans curiosité ni engagement authentique. Elle a probablement de bonnes intentions, mais c’est comme si vous étiez un problème à résoudre plutôt qu’une personne avec laquelle se connecter.

En tant que coachs Co-Active, nous sommes formés à l’autogestion des solutions, non pas parce que la résolution de problèmes est mauvaise, mais parce qu’elle ne fonctionne généralement pas. Une fois, alors que je me lamentais auprès d’une amie sur le fait que j’avais du mal à boire suffisamment d’eau (je ne parviens toujours pas à m’hydrater correctement), elle m’a suggéré de façon désinvolte d’acheter une bouteille d’eau rechargeable. Cela a-t-il été utile ? Non. Me suis-je sentie vue et comprise ? Bien sûr que non. Je sais comment boire de l’eau ; ce que je ne sais pas, c’est pourquoi je n’arrive pas à le faire régulièrement.

Poser les questions puissantes suivantes, telles que “qu’est-ce qui serait différent si vous buviez suffisamment d’eau ?” ou “de quelles autres manières honorez-vous votre santé ?” ou “que remarquez-vous lorsque vous ne buvez pas assez d’eau ?” ou “qu’est-ce qui est important à ce sujet maintenant ?” ou même dire une déclaration telle que “j’entends que  c’est vraiment frustrant pour vous” sont toutes des réponses qui approfondissent la connexion et démontrent un intérêt authentique pour moi en tant que personne.

Poser des questions puissantes est une forme d’art 🎨

Souvent, les nouveaux coachs adoptent avec enthousiasme l’idée de poser des questions puissantes dans le cadre du coaching et le font avec une rapidité fulgurante : “Comment vous sentez-vous ? Qu’est-ce qui est important ? Où ressentez-vous cela dans votre corps ?” Le coaching peut alors ressembler davantage à un interrogatoire qu’à une conversation.

Au lieu de cela, avant de lancer rapidement des questions de coaching puissantes, essayez de faire une pause pour vous demander ce qui n’est pas dit, ce que mon intuition me dit, quelle émotion je ressens sous les mots. Soyez présent à la possibilité de cette personne plutôt qu’au problème. Restez là où vous êtes avec ce client pendant un moment et allez plus loin en posant des questions puissantes au lieu de vous précipiter pour arriver à quelque chose. Vous aurez tout le temps de passer à l’action plus tard au cours de la séance ou de la conversation.

Les questions puissantes commencent par une écoute active 👂

Les nouveaux coachs s’appuient parfois sur une liste de questions ou de solutions déguisées en questions, telles que “Avez-vous pensé à… ?” Je comprends la tentation et vous invite à mettre de côté votre liste et à vous concentrer sur l’écoute. Vos questions seront alors plus réfléchies et plus authentiques. Ensuite, penchez-vous davantage et posez la question suivante. Considérez les questions puissantes comme un moyen de pénétrer plus profondément dans la relation. Chaque fois que vous posez une question qui suscite la réflexion, vous rapprochez votre client, votre partenaire ou votre ami. En d’autres termes, la première question permet à l’autre personne de savoir que vous l’écoutez ; la question suivante lui permet de savoir que vous vous intéressez à elle.

Et vous, à quand remonte la dernière fois où vous avez posé des questions puissantes à quelqu’un ? Quelles étaient ces questions et comment la personne a-t-elle réagi ?

 

Auteure 🖋 : Julie Colbrese, membre de la faculté Co-Active Training Institute et fondatrice de Hot Coffee Coaching, une pratique de coaching en leadership pour les individus, les clients d’entreprise et les coachs en certification et au-delà.

Traduction 📝 : L’équipe de Co-Active France

Maintenant que vous savez quelles sont les questions puissantes clés du coaching Co-Active, rendez-vous à la prochaine session d’information pour en parler !

Newsletter

Plus d'articles